06 13 79 63 52 contact@lucilevignon.com

L’Evangile de la Grâce

Présentation

Flyer_evangileL’Évangile de la Grâce est une adaptation théâtrale de l’Évangile selon Saint-Luc, dans sa version parue aux éditions «La bonne semence». Sa durée est de 1 heure et 10 minutes.

Tous les personnages sont interprétés par Lucile, dans le respect de leur authenticité.

La scénographie est simple et sobre, définissant un espace carré symbolique dans lequel Lucile évolue, sans artifice ni décor spécifique, hormis quatre chaises et un pupitre. La comédienne convie son public à parcourir la Terre Sainte en compagnie de Jésus, de Nazareth au Golgotha.

Les séquences narratives sont rythmées de moments musicaux chantés ou accompagnés au tambourin.

Plus de 100 représentations ont été données :

  • en Avignon dans le contexte des Festivals Off 2008 et 2009, à la chapelle St-Louis,
  • en Avignon toujours, dans le contexte du Festival Off 2012, à l’Espace Saint-Martial,
  • à Paris début 2009 et début 2010, dans la crypte de l’église St-Sulpice,
  • aux Baux-de-Provence en 2009.

Témoignages

photo_evangile2Vous avez réussi à me tirer des larmes. Quelle vraie performance que la vôtre alors que vous êtes à nu, nous tenir en haleine alors que nous connaissons le «scénario» !
Bravo !
Et merci.
Valérie, le 19 février 2009

Chère Lucile,
J’ai été bien contente de te voir dans ta dernière mise en scène de l’Evangile de St Luc, le 3 janvier. J’ai beau connaître le texte (beaucoup mieux que le précédent), tu traites cela à nous en couper le souffle. Merci mille fois. J’ai vraiment beaucoup aimé la façon que tu as de percer l’écran de nos cœurs. « Dieu est au dedans de nous» «et la chose est vraie…» disait le texte de Ste Thérèse … Oui, et bien c’est ce dedans de moi que tu atteins à chaque fois profondément pour y mettre le Beau de la Parole de Dieu … D’ailleurs, il me faut du temps pour revenir à la surface, tu as dû t’en apercevoir car, après le spectacle, j’avais l’impression de ne pas encore être redescendue sur terre quand tu m’as adressé la parole…
Merci de tout cœur de me faire entrevoir cette partie inconnue de moi même. Nous en avons tous besoin… Connaître à quel point la Grâce peut nous habiter quand je laisse le chant très spécial de la Vérité vraie retentir dans les voûtes de mon âme.
J’avais commencé l’icône de St Luc peignant la Vierge Marie mais je n’avais pas assez d’éléments pour poursuivre. Je pense que maintenant les visages vont pouvoir venir au jour.
Merci pour ce que tu me communiques d’énergie positive.
J’aimerais que beaucoup s’en rendent compte…
Nicole, le 13 janvier 2009

Revue de presse

photo_evangile1Lucile Vignon, comédienne autant que cantatrice, ne nous offre que des extraits de «l’Evangile de la tendresse», mais ils ont été choisis avec un tel soin que le texte de la pièce coule de source et qu’on redécouvre des passages que l’on croyait connaître par coeur. La présence de la comédienne est remarquable. L’expression sincère et inspirée de son visage est telle que l’on est pris tout de suite, et par le récit qui nous est rapporté, et par l’émotion qu’il suscite. Elle joue de tous les modes, quelquefois en même temps, pour faire passer le message : conte, récit, confidence, reportage … Le travail musical est magnifique. Elle utilise toutes les ressources à sa disposition, de sa voix à l’acoustique du lieu en passant par quatre tambourins. Le résultat est quasiment hypnotique et on ne voit le temps passer que grâce à la progression du récit.
Pierre François, France Catholique, janvier 2009

Une très belle et théâtrale manière de redécouvrir, d’approfondir ou de découvrir, que l’on soit croyant ou non, la vie et la parole de Jésus, fils de Dieu, prophète ou gourou selon que l’on soit chrétien, juif ou musulman, mécréant ou athée. Cette sobre et vivante illustration de Lucile Vignon vaut cent mille productions hollywoodiennes !
Jean-Yves Bertrand, revue-spectacle.com, juillet 2008

Interview

A l’occasion de la programmation du spectacle au Festival Off d’Avignon 2009, Lucile Vignon est interviewée par les journalistes de Radios Chrétiennes Francophones…